Témoignages & interviews

Témoignage d'Antoine, 22 ans, étudiant, nous livre comment le coaching d'orientation lui a permis de découvrir le métier fait pour lui.

1/ Qu’attendais-tu de ce coaching ?

J’ai souhaité réaliser un coaching pour trouver un domaine professionnel qui pourrait me plaire et concilier ce que j’aime avec un métier et une formation.

2/ As-tu obtenu les résultats escomptés ?

Oui lorsque j’ai rencontré Sylvie j’étais perdu, je ne savais plus quoi faire et à la fin du coaching tout est devenu pour moi beaucoup plus clair avec une idée précise du domaine qui me correspondait.

3/ Qu’as-tu appris pendant le coaching ?

J’ai appris à mieux me connaître, à identifier mes motivations, mes valeurs et mes qualités. Ce qui nous a permis de faire le lien avec le secteur d’activité le plus motivant pour moi. En effet, le coaching m’a permis de clarifier mon besoin d’être en mouvement, mon sens du contact et de la négociation. Le domaine du commercial est assez vite apparu comme une évidence pendant l’accompagnement avec Sylvie. Nous avons pu affiner ce résultat en identifiant 3 métiers dont 1 qui a clairement ma préférence.

4/ Qu’est-ce qui t’a plu dans le coaching ?

Nous avons eu tout de suite un bon feeling avec Sylvie. Le coaching s’est déroulé de manière fluide et chaque séance m’a permis d’avancer. Il m’a servi également à débloquer des situations, notamment au moment de faire le lien entre mes motivations et les métiers possibles.

5/ Que vas-tu faire maintenant ?

Je repars motivé, avec un objectif précis et un plan d’action clair que nous avons réalisé lors de la dernière séance de coaching. Ainsi je peux me lancer sereinement dans la recherche d’une formation et d’une entreprise pour mon apprentissage.

Très beau chemin à Antoine mais j’en suis certaine, il va exceller dans ce secteur ! Et encore merci à lui pour cet interview.

Marie B., 51 ans, infirmière, raconte comment le coaching lui a permis de s'affirmer et d'obtenir un nouveau job.

Pourquoi ce coaching ?

J’ai rencontré Sylvie au bon moment car je commençais à ressentir une grande fatigue professionnelle et je craignais le burnout. En effet, je me sentais dépassée par les événements à cause d’une charge de travail importante et des horaires en décalé.

Les bénéfices du coaching

Sylvie m’a aidé à identifier ce qui ne dépendait que de moi dans le contexte que je vivais et ce sur quoi je pouvais avoir un impact. Notamment d’apprendre à dire non tout en préservant des relations agréables avec ma hiérarchie et mes collègues.

J’ai apprécié particulièrement la méthode spécifique de Sylvie sur le bien-être au travail. Elle m’a permise de travailler sur ce sujet au travers de questionnements et exercices ludiques, même en dehors des séances de coaching.

Ce coaching m’a permis également de reprendre confiance en moi et de réussir à m’affirmer lors d’un entretien. Ce qui a eu pour résultat que j’obtienne le job que je visais.

Aujourd’hui je suis bien dans mon nouveau job et j’ai pu retrouver mon équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

 

Virginie L., 40 ans, nous explique comment le coaching lui a permis de reprendre confiance.

Sylvie a su être à l’écoute, ce qui m’a permis de réaliser à quel point mon métier ne correspondait plus à mes valeurs et me rendait malade. En effet j’étais en arrêt de travail suite à une grande fatigue professionnelle. Un trop grand stress et de fortes responsabilités ont été la cause de ce mal-être. Je manageais 2 équipes avec des objectifs commerciaux dans le domaine des ressources humaines.

Son coaching m’a aidé à prendre du recul et à reprendre confiance en moi. J’ai pu rechercher en toute sérénité une formation pour me permettre d’orienter mon métier différemment. J’ai repris mes études et j’ai pu quitter l’environnement professionnel qui ne me convenait plus. Puis, je me suis orientée vers un métier plus en adéquation avec mes motivations, toujours dans le domaine des ressources humaines mais spécialisé en formation.

Merci à Sylvie pour son accompagnement qui me permet de me sentir mieux dans ma peau aujourd’hui.